Sport Sierra Leone – La Fifa a suspendue, vendredi, l’Association de Football de Sierra Leone (SLFA) en raison d’interférences de la part du gouvernement, a rapporté la BBC. 

L’instance dirigée par Gianni Infantino avait précédemment exprimé ses inquiétudes au sujet du ministre des Sports, qu’elle accuse d’ingérences. Dès lors, cette décision entraîne les suspensions du président et du secrétaire général de la SLFA, eux accusés de corruption.

Par cette suspension avec effet immédiat, les équipes de football du pays sont exclues de toutes compétitions internationales. Dans un communiqué, l’institution footballistique assure de la levée de la sanction une fois que la SLFA aura à nouveau la gestion de « son administration, ses locaux, ses comptes et canaux de communication ». Si la suspension courait après le 11 octobre, le pays devrait certainement dire au revoir à son match de qualification pour la Coupe d’Afrique des nations contre le Ghana.

La fédération sierra léonaise est soupçonnée d’avoir truqué certains matchs. En effet, la FIFA a lancé une enquête sur une série de matchs. Notamment le match de qualification pour la Coupe du monde contre l’Afrique du Sud en 2008. D’un autre côté, la commission anti-corruption du pays a elle aussi débuté ses investigations pour les mêmes faits après des allégations incluant l’équipe nationale.

Isha Johansen et Christopher Kamara, respectivement président et secrétaire général de l’association ont tout deux nié les faits et continuent de clamer leur innocence.