SAMSUNG CSC

Tout le monde s’accorde à dire aujourd’hui que l’Afrique est dotée d’un formidable potentiel, et le Gabon encore plus. Pourtant, le constat est sans appel. Le contraste existant au plan social est loin de corroborer cette assertion partagée par tous. Ce qui donne de fait, matière à réflexion.

« Nous ne pouvons pas devenir ce que nous voulons devenir en restant ce que nous sommes… » a assuré l’auteur. Face aux enjeux qui s’imposent indubitablement à l’échelle nationale et partant, au niveau continental, le conférencier propose un « management du changement » pour y parvenir. Pour lui, il s’agit de s’outiller d’instruments adaptés, puis de les mettre en œuvre, si tant est que l’objectif recherché est la transformation du Gabon.

Pour ce natif de Masuku, le management ne devrait pas seulement être un concept qui n’a de la résonnance que pour les seuls scientifiques. Bien au contraire, il devrait être appréhendé dans sa plus grande simplicité.

Pour corroborer son approche de la thématique abordée, Serge établit un rapport comparatif avec les faits les plus basics, ayant très souvent des points de convergences avec les actes coutumiers de notre quotidien.

Pour ce jeune chef d’entreprise prospérant à l’hexagone, à ce qu’il considère comme « l’entreprise Gabon », devrait être appliqué le management du changement. C’est ainsi, à en croire son propos, que devrait être envisagé tout projet de développement : « Ce livre est un outil de management dans nos projets de développement. ».

Pour l’auteur, le changement est une sorte de mouvement vers l’objectif recherché. Dans notre quête de croissance, Serge requiert un nouvel état d’esprit, capable de projections ambitieuses.

Un caractère qui devrait, selon le raisonnement, favoriser l’érection d’un nouveau type d’administrations, d’entreprises nouvelles et bien plus encore, l’édification d’une économie encore plus forte.

 

 

SRM